Le Park Numérique : mise en place d'un dispositif de pilotage de l’impact social

Le Park Numérique souhaite faire du numérique une opportunité d’emploi pérenne pour les publics faisant face à des difficultés prégnantes d’accès à l’emploi (jeunes chômeurs, personnes en situation de handicap, femmes isolées, etc.). Partant du constat de l’inadéquation des formations certifiantes existantes avec les besoins et problématiques des bénéficiaires, Le Park Numérique entend agir sur la sensibilisation, la détection des talents, le renforcement de compétences et un accompagnement spécifique basé sur la neuro-éducation afin de garantir la bonne orientation et l’épanouissement des personnes accompagnées.

Notre accompagnement consiste à co-concevoir et déployer un dispositif de pilotage d’impact social. Celui-ci doit permettre au Park Numérique d’évaluer l’impact social de leurs différentes interventions, d’en rendre compte finement auprès de leurs parties prenantes et d’intégrer cet impact dans la prise de décision stratégique.

CAP Inclusion : évaluation du déploiement et de l'impact

Né de la proposition d’une mère qui avait entrepris seule de faire valoir le droit à la scolarisation de son enfant et s’était heurtée à de nombreux freins, Cap Inclusion vise l’inclusion des enfants dont la situation de handicap atteint leur autonomie pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Deux dispositifs expérimentaux de trois ans, basés à Lille et Valencienne, proposent aux familles un accompagnement à l’inclusion effective de leur enfant dans les lieux de loisirs, de scolarisation ou de découverte du travail, à travers une offre de 2500 heures à mobiliser selon leurs besoins.

Notre mission consiste à accompagner Cap Inclusion dans la conduite d’une évaluation d’impact social, afin d’objectiver le niveau d’inclusion permis par le projet et mesurer son impact sur la qualité de vie des personnes accompagnées et des aidants. L’étude comprend également une évaluation de la conformité des réalisations du projet par rapport à la proposition initiale et de son efficience économique. Cap Inclusion ayant fait le choix d’internaliser les compétences en mesure d’impact en embauchant une salariée chargée de réaliser l’étude, nous accompagnons cette personne afin de la faire monter en compétence et l’autonomiser progressivement.

Commissariat à la lutte contre la pauvreté en AuRA : mise en place d’un dispositif de reporting des impacts des associations soutenues

Le Commissariat à la Lutte contre la Pauvreté en Auvergne Rhône Alpes a lancé un appel à projets afin de financer des initiatives territoriales innovantes privilégiant la coopération dans la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux. Une centaine de projets ont été financés par le Commissariat.

Notre accompagnement consiste à développer un dispositif de reporting des impacts des associations soutenues par le Commissariat à la lutte contre la pauvreté afin de mesurer la manière dont elles contribuent à l’atteinte des objectifs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. La collecte de ces informations permettrait de valider le fait que les subventions contribuent non seulement à atteindre les objectifs, mais également à pré-cibler les informations d’intérêt pour le Commissariat et de comparer les différentes contributions des associations financées.

Projet PREPAPP : mise en place d'une démarche in itinere d’évaluation d’impact social

PREPAPP est une prépa apprentissage qui permet de « mieux sourcer » et « mieux préparer » 320 jeunes de Seine-Saint-Denis et du Grand-Est vers une formation d’AS ou AES en apprentissage. Porté par un consortium, dont le GROUPE SOS, ce projet souhaite lever les freins périphériques à l’insertion durable et proposer une sortie positive à chacun. Penser en « vague », les étudiants sont au maximum 10 par groupes de prépa, sur une durée de 14 semaines avec des temps, à la fois de formation mais également d’immersion en établissements.

 

 

Notre mission consiste à co-concevoir et déployer une démarche d’évaluation in itinere de l’impact social du projet. La collecte des informations permettrait d’étayer les convictions portées par le consortium et faire la preuve de son concept original de formation.